lundi 4 juillet 2011

Les points importants de nos activités entre septembre 2010 et décembre 2011

Découvrez en photos, les actions les plus importantes de notre coopération entre Sedlcany et Taverny.(copie et reproduction des photos interdites sans autorisation de l'AAS)



19 décembre 2011 : une profonde tristesse pour le départ de Vaclav Havel
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur le Président Vaclav Havel.Nous avons eu l’occasion, la chance, de le rencontrer à trois reprises. Nous avions, à chaque fois, ressenti sa personnalité hors du commun. Monsieur Havel, président malgré lui, savait rester simple et accessible. Issu d'un milieu libéral, Vaclav Havel a toujours privilégié le pouvoir des peuples au dictats des dirigeants, La défense des peuples opprimés était l'une de ses priorités.


En février 2001, Marie Christine Farrandon a échangé quelques mots avec lui, devant le 1er ministre de l’époque, Lionel Jospin, à l’occasion de la remise du premier grand prix de l'Académie universelle des cultures au Collège de France

Malgré un déplacement en Province, nous avons présenté nos sincères condoléances à Madame l’Ambassadeur. en nous associant à la tristesse du peuple tchèque.

15 décembre 2011 : les traditions de l'Avent et de Noël en Bohême

L'association est invitée par SE Madame Chatardona et le Président de Bohême du Sud, l'association a pu partager les traditions de l'Avent et de Noël en Bohême.


Notre vice-présidente a sympathisé avec les musiciens avant de déguster les mets de Noêl avec SE qui lui a expliqué, avec gentillesse, les différents plats. Une soirée très conviviale.

3-4 Décembre 2011 : Le marché de Noël à Taverny

Marché de Noël : malgré la pluie et le vent, le chalet de l’Amitié franco-tchèque a été visité par les petits et les grands. Les pains d’épices de Pocépicé ont tous trouvé acquéreurs et c’est presque 400 verres de vin chaud qui ont été dégustés. Beaucoup de discussions sur nos Amis tchèques, sur nos projets, sur Sedlcany, sur l’Amitié des peuples…La présidente allemande du comité de Lüdinghausen (D) est venue nous saluer et, de suite, nous a demandé des nouvelles de Mme Barska (PL) et Aloys nous a demandé de transmettre son bonjour à Catherine à Nysa.



9-10 novembre 2011 : sur invitation de Monsieur le Maire de Sedlcany, rencontre entre Sedlcany et l'association à Bruxelles pour élaborer notre programme de coopérations 2012 (Compte-rendu disponible auprès des membres du CA de l'AAS)



Le 10 novembre, Monsieur Jiri BURIAN s’installe dans le fauteuil présidentiel du Parlement Européen de Bruxelles. Dans un mot amical laissé au député européen, Hynek FAJMON, Monsieur le Maire de Sedlcany et Conseiller Régional de Bohême Centrale lui confie « avec mon ami, Claude FARRANDON de notre ville jumelée, nous avons discuté et résolu le problème de la Grèce et bouleversé l’U.E. ».
En marge de cette parenthèse parlementaire, les Amis de Taverny, Monsieur le Maire de Sedlcany et notre association ont pu discuter longuement (plus de 2 heures) sur notre coopération : analyse de l’année 2011, projets 2012 et 2013 avec le 20éme anniversaire du jumelage… Un échange convivial avec une totale convergence de nos propositions et de nos positions. Les frontières entre Sedlcany et Taverny ont disparu depuis longtemps.



Nos Amis tchèques nous ont remis les pains d'épices de Pocépicé qui font le délice des tabernaciens pour le Marché de Noël.



16 octobre 2011 : EKIDEN : l'équipe de lycéennes et de lycéens du GOAS remprte la course dans la catégorie "mixte non licenciés"
devant nos amis de Nysa emmenés par Jolanta Barska
Nos amis lycéens terminent 20éme du classement général avec un temps inférieur au minima qualificatif féminin pour les championnats de France.
Martin a accompli une excellente performance sur 10 km en affichant 1 seconde de moins que notre amie Farida, pourtant recorwomen, avec son équipe, de l'Ile de France. C'était un challenge qu'ils s'étaient fixés entre eux avant la course.
Du 13 au 20 octobre 2011, le Lycée Louis Jouvet accueille toute une classe du GOA Sedlcany
(22 lycéens, 3 professeurs et leur chauffeur)

Des professeurs et des élèves qui ont pris ce projet de coopération en main. Un grand merci aux professeurs Martines Despujols, Sandrine Dokhan, Joèlle Fourticq et Farida Roboam
et à Monsieur le Proviseur. Un grand merci à nos Amis tchèques et à Blanka.



Les deux classes tchèque et française ont été reçues à l'Ambassade de République Tchèque par Monsieur Jan Czerný - Ministre conseiller puis en Marie de Taverny par Monsieur Daniel Bidaud, adjoint au Maire, representant Monsieur le Maire.



Voir le site du Lycée :
http://www.lyc-jouvet-taverny.ac-versailles.fr/spip.php?article48



LA GAZETTE du VAL d'OISE du 2/11/2011 titrait sous la plume de Julien Bigorne :


10 au 13 septembre : l'atelier d'Arts Plastiques de Taverny accueilli par l'Ecole des Arts de Sedlcany

Les photos seront complétées prochainement



Le témoignage de Marc :
"Nous sommes quatre élèves de l'AMAP (Atelier Municipal d'Arts Plastiques de Taverny) accompagnés de notre professeur Loïc Wibaux qui nous a initiés aux arts céramiques, et de Françoise Blancot de l'AAS et artiste elle aussi. Le voyage a pour thème la poterie et les arts céramiques. Le programme préparé par Lenka Feldsteinova et Diana Pinkasova, professeures d'Arts à l'école des Arts de Sedlcany, dépassera toutes nos espérances tant pour la richesse des découvertes artistiques que pour l'attention généreuse et l'amitié qu'elles nous témoignerons, ainsi que leurs maris respectifs, Jakub et Roman. Dimanche matin, le marché de Bérun rassemble des artisans et artistes potiers et céramistes venus de toute la République Tchèque ... et au delà. Lenka y expose ses œuvres. Magnifiques. Visite de Prague l'après-midi, une découverte inoubliable. Partout l'émotion esthétique est grande. Chance : c'est la journée du Patrimoine, nous pourrons visiter la très belle Ambassade de France et même ... y faire une partie de pétanque. Lundi, visite de l'école des Arts Céramiques de Béchyné, à une soixantaine de kms au sud de Sedlcany. Nous sommes surpris par la haute qualité artistique des productions. La TV est en reportage à l'école, peut-être sommes-nous passés aux actus tchèques ! A midi, extraordinaire pique-nique que Lenka et Diana nous ont préparé. L'ambiance est on ne peut plus chaleureuse. Ensuite on nous a réservé un formidable cours de tour de potier. Malgré l'obstacle de la langue, (on traduit en anglais puis en français !) la pédagogie est évidente. Béchyné possède aussi un magnifique centre d'exposition installé dans une ancienne brasserie, dans lequel se tient une exposition internationale d'artistes céramistes contemporains, que nous visitons. Mardi nous sommes davantage centrés sur Sedlcany et sa très vivante école des Arts. Visites de l'atelier Jura Vanya, de l'atelier de Lenka, et de l'école. Diana nous ouvre ses dossiers, étonnants de créativité et de richesse pédagogique, tandis que Lenka nous prodigue conseils techniques et artistiques. Emotion palpable à l'aéroport, car nous quittons des amis qui nous sont devenus très chers bien que nous ne les connaissions pas quatre jours auparavant. Cette année, l'AMAP ouvre un cours entièrement dédié à la poterie et la céramique, et nous souhaitons ardemment poursuivre les échanges avec nos amis de Sedlcany. "

Le 4 septembre 2011 : Forum des Associations avec le stand des Amis de Sedlcany.




Le lundi 25 juillet 2011 : "Nous sommes sincérement affectés par le décès de Josef Suk, violoniste reconnu mondialement"
Radio Prague diffuse notre témoignage en reprenant une de nos phrases comme titre de la rubrique (nous partageons cette diffusion sur notre page Facebook Taverny Amis de Sedlcany). Lire ou écouter ce témoignage sur ce lien :



Josef Suk sur Radio Prague



Du 9 juillet au 1er septembre : Exposition des masques







http://www.vonews.fr/print_14358





18 juin 2011 : Festival "Métisse et vous" à Taverny.
Les jeunes élèves tchèques de l'Ecole des Arts de Sedlcany ont créé 14 masques pour ce Festival.
La complicité entre Noriko Akl, Atelier d'Arts Plastiques de Taverny, et Lenka Feldsteinova, Ecole des Arts de Sedlcany, a permis "cette touche tchèque" dans Taverny en fête et en couleurs.



Le 9 juin : réunion du CA : le bureau a été reconduit à l'unanimité.
Cette délibération a provoqué une vive réaction de l'observatrice au CA et également c.m. déléguée à la vie associative. L'élue a a prétendu qu'elle connaissait "des jeunes qui voulaient prendre la Présidence", a affirmé que "le problème du Président était qu'il ne pouvait travailler avec les femmes", que "l'association ne faisait plus rien", etc, etc,... C'était le jour de l'anniversaire du Président et ce jour là, ce fut sa fête. (il vaut mieux oublier très vite ce dérapage et le manque de respect de la part d'une élue)
Comme le Président Havel, nous préférons la Vérité et l'Amour au mensoge et à la haine


Entre le 30 mars et le 9 avril 2011 : Les lycéens de Sedlcany accueillent les deux lycées tabernaciens.


Du 1er Avril au 9 avril 2011, Le Lycée GOA de Sedlcany accueille 22 élèves (et 3 enseignants) de la classe option "théâtre" du Lycée Jacques Prévert

Témoignage de Paul (ancien lycéen à J.Prévert, actuellement à Sciences Po.) sur cette coopération entre J. Prévert et GOAS :
Au XVIe siècle, Michel de Montaigne avait déjà vu qu’" être un honnête homme, c’est être un homme mêlé ". Le philosophe français aimait en effet à rencontrer d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres gastronomies, bref, d’autres peules. Toutefois, en 1550 il n’était pas si aisé de se déplacer, en plein milieu des Guerres de religion, Aller de Bordeaux en Normandie présentait déjà de nombreux périls. Pourtant, le grand homme avait bien perçu la nécessité vibrante de s’ouvrir à l’autre qui demeure en chacun de nous.Depuis plusieurs décennies, notre beau et vieux continent revient enfin, péniblement, des guerres et des conflits. Chacun a désormais cette incroyable possibilité de le découvrir, d’explorer cet enchevêtrement d’histoires petites et grandes, de cultures, de mœurs, de coutumes, de peuples que comporte l’Europe. Que Montaigne aurait-il pu demander de plus ? Nous pouvons enfin nous mêler et rencontrer ces voisins desquels nous nous sommes méfiés pendant si longtemps. C’est dans une émulsion extraordinaire, que nous pouvons leur prendre la main et respirer ce profond air universel, celui de l’amitié des peuples et de l’enrichissement réciproque qui en découle naturellement. Nous pouvons tous devenir des " honnêtes hommes ", en ouvrant notre esprit à la diversité, à la nouveauté et à la grandeur complexe des si nombreuses et riches cultures qui nous entourent.Cependant, ce serait oublier trop vite qu’embrasser l’universalisme humain dans la diversité des peuples n’est pas possible pour tout le monde. Si les guerres ont disparu, ce n’est pas toujours le cas des inégalités, et nombreux sont ceux qui n’ont pas les moyens de profiter d’un tel enrichissement. D’où l’importance des associations comme la votre, qui permettent à tous de voyager et de rencontrer les autres peuples. " Les amis de Seldcany " ont en effet permis à l’intégralité de ma classe de seconde de partir en République Tchèque en mai 2009. Grace à cet échange avec d’autres lycéens tchèques chacun d’entre nous a pu vivre une expérience collective très agréable. Dans le sport, dans le jeu, dans la camaraderie naissante, nous avons pu nous mêler à eux ; sans aucun doute, avons-nous fait un grand pas vers l’honnête homme montaignien.En remerciement pour cette magnifique expérience et en l’honneur des convictions communes que je partage avec elle, je souhaite donc une longue vie à l’association, aux échanges culturels, et à ce grand et bel idéal : celui des peuples unis dans l’Universel et la Fraternité Humaine !


Du 30 mars au 8 Avril 2011, le lycée GOA de Sedlcany accueille 20 élèves (et 3 enseignants) d'une classe du lycée Louis Jouvet (thème : La santé).
Un appariement est en cours.

Une coopération très conviviale et dense qui s'est terminé à Prague par un exposé de Jan Jaros, spécialiste de santé publique, traduit par notre amie Danièla Moyzesova, ex-déléguée permanente de RT au FAO.

Un projet exemplaire mené de main de maître par les professeurs en particulier par Farida Roboam.


Le mensuel municipal a consacré deux pages à cet échange.












11 mars 2001 : un repas associatif et convivial.

Après l'Assemblée Générale annuelle, un repas a été organisé pour les participants qui souhaitaient prolonger la soirée.
L'AG a approuvé les bilans financier et d 'activités, puis abordé tous les projets envisagés avec Sedlcany
7 Février 2011 : des nouvelles de Radio Prague


21 janvier 2011 : Gala des Sports et de la vie associative

Lors du gala des sports et des associations, Stéphane Geay a été récompensé par Madame Albine Caillié, Adjoint au Maire déléguée aux Sports et à la vie associative, pour la coopération entre les lycées J.Prévert et GOA de Sedlcany. Une délégation de lycéens l'accompagnait : Marion, Ariane, Paul et Lucie. L'AAS a voulu souligner l'engagement des profs, des élèves,...dans ce projet de citoyenneté européenne. —




7 janvier 2011 : les nombreuses années d'aide à la coopération entre Nysa et Taverny ont laissé des traces.

Le travail entre les habitants de Nysa et notre association a été le berceau de réelles Amitiés qui sont réconfortantes

19 septembre 2010 : La Fayette et de Gaulle

17 octobre 2010 : sur la course de l'EKIDEN

Le témoignage de Darek :
" À l'invitation du maire de la ville Taverny, le maire de Nysa, Jolanta Barska et un groupe de six habitants s’y sont rendus. Avec des ages et des activités quotidiennes différentes, ces six personnes partagent une chose – la passion pour la course. La délégation était composée de: Daria Dziedzińska, étudiante, Renata Bednarz - bibliothécaire, , policier, Ryszard Tasarek, fonctionnaire, Tomasz Kołodziej, enseignant, et Dariusz Bednarz, qui a représenté au titre de vice-président l'Association des villes jumelées Amies de Nysa.
L’ Ekiden a lieu le dimanche 17 Octobre et permet de couvrir la distance du marathon divisée en sections :: trois de 5 km, deux après 10 et 7.195 derniers kilomètres – pour un total 42,195 km. Outre Nysa Taverny a deux autres villes jumellées, Sedlcany en République tchèque et Lüdinghausen en Allemagne, qui est aussi une ville partenaire de Nysa. Il convient de souligner que l'objectif principal est de promouvoir la pratique du sport sans dopage.
" Nous avons tout donné et dans le classement général de près de 90 équipes existantes, nous avons pris la 26ème place "- dit Tomasz Kolodziej.
" En revanche, dans sa catégorie, équipe mixte sans licence, nous avons pris une bonne 4ème place " - signale Paweł Droździk , et Richard Tasarek ajoute. “ parmi les équipes étrangères invitées, nous sommes sur le podium et avons remporté le trophé
Nos amis français ont également pris soin de prévoir un emploi du temps pour notre délégation et sous la direction du maire Maurice Boscavert nous avons pu admirer de superbes installations sportives de la ville. Pour une journée, nous sommes allés à Paris. Juste le temps de visiter les principaux sites de cette belle métropole presqu’au rythme de la course, mais la forme de nos coureurs était si bonne que cela ne leur posa aucun problème..

18 et 19 décembre 2010 : Marché de Nël à Taverny



Notre association fait découvrir les productions de Sedlcany, et propose le verre de l'Amitié franco-tchèque.




Du 15 au 21 novembre 2010 : visite à Sedlcany



Objectifs : les projets de coopération et préparation du marché de Noël

Madame Moyzesova (ministère des Affaires Etrangère RT), le 21 novembre, posait cette question : "Claude, sais-tu si d'autres jumelages ont autant d'actions que vous ?"" Dans l'ignorance, nous avons répondu que nous l'ignorions.

17 octobre 2010 : Réception à l'Ambassade de République Tchèque sur invitation de son Excellence Madame Marie Chatardova, Ambassadrice de République Tchèque.

(Photo indisponible pour l'instant)
17 octobre 2010 : les lycéens de Sedlcany participent à l'EKIDEN de Taverny

Avec un dîner entre délégations étrangères à l'initiative de notre Ami André Clot et de "Vivre Sport"

Le témoignage de Farida , Enseignante au Lycée louis Jouvet, Présidente du CCTaverny Athlétisme:

"C’est à l’occasion de l’événement sportif annuel de l’EKIDEN que le 1er échange entre les professeurs des 2 lycées a eu lieu, un WE sous le signe de la convivialité.
Un projet de travail est en cours d’élaboration qui porte sur la santé publique et plus précisément sur les facteurs de santé en Europe. Les élèves tabernaciens devraient se rendre à Sedlcany en avril 2011 et recevoir leurs homologues à l’automne 2011.
D’abord ce fut une visite au lycée et une petite réunion avec la délégation Tchèque comprenant 6 élèves-athlètes, Mme Blanka Horochova, professeur d’anglais, Mr Zdenìk Simecekz, professeur d’EPS et leur chauffeur d’une part et d’autre part Mr Sfartman, proviseur du Lycée Louis Jouvet et Mme Fortier, professeur d’anglais et Mme ROBOAM professeur en sciences sanitaires et sociales.
Après une répartition dans les familles pour la nuit, nous avons partagé un repas très sympathique avec les enseignants et les adolescentes tchèques !!!
La délégation est allé visiter Paris avec Mr Farrandon le lendemain. Nous avons retrouvé ensuite les délégations  tchèques , allemande et polonaise grâce à Mr André Clot et sa femme qui nous avaient préparé un repas afin que les 3 délégations soient réunies. Travail assuré en plus de toute l’organisation de l’Ekiden : coup de chapeau au bénévole !
Le lendemain matin, tout ce petit monde s’est croisé sur le parcours de la course, s’est encouragé et félicité. Les élèves tabernaciens étaient au rendez-vous dès 7h30 dans le froid glacial pour tenir la buvette, vendre les gâteaux de leur confection et offrir un café aux concurrents qui tentaient de se réchauffer.
C’est autour du dernier repas des bénévoles que nous nous sommes retrouvés pour travailler notre projet d’échange entre les deux établissements. Nous avons également pu entrevoir un échange sportif et ceci avec les trois délégations. Il était temps que les bénévoles de l’Ekiden et notamment André Clot puisse enfin être accueilli par les délégations après toutes ces années où il a œuvré pour leur réception.
Un grand merci à mes amis, voisins et élèves qui ont accepté d’héberger une ou deux personnes de la délégation au dernier moment. Quel WE riche en collaboration, en émotion sportive et humaine ! Vivement notre visite à Sedlcany !"


Témoignage de Dominique, professeur chargé de l’enseignement du Théâtre au Lycée J; Prévert :
"Sollicité pour mener le projet de rencontre entre les élèves de 1ère théâtre du lycée Jacques Prévert et des lycéens de Sedlcany, j’ai répondu avec le même enthousiasme que mes élèves.
Le proviseur, monsieur Régnier, et moi-même avons pu rencontrer une délégation de professeurs et d’élèves tchèques avant les vacances de toussaint. A cette occasion, nous avons esquissé les grandes lignes du projet.
Notre séjour en république Tchèque aura –car c’est la tradition –une composante sportive. Néanmoins, la spécialité des élèves concernés va infléchir le projet vers la pratique d’ activités théâtrales avec les jeunes du club-théâtre du lycée de Sedlcany. Nous prévoyons en effet des moments de travail sur des thèmes que nous choisirons avec leurs professeurs, et qui pourront déboucher sur une petite représentation à la fin du séjour.
Le lycée Jacques Prévert ayant une spécificité artistique marquée, le proviseur a souhaité associer à notre voyage le professeur d’arts plastiques de l’établissement, monsieur Beasley, qui sera accompagné d’élèves avec lesquels il travaille. Il sera intéressant de les associer à leurs homologues tchèques dans la réalisation de travaux communs.
Pour beaucoup d’entre nous, ce voyage sera l’occasion d’une découverte d’un pays que nous connaissons peu, et, nous en sommes certains, de la naissance de complicités et d’amitiés qui se prolongeront l’année suivante, lorsque les élèves tchèques viendront à Taverny


26 septembre 2010 : l'AAS présente sur la brocante de Taverny



Le 5 septembre 2010 : l'association communique au Forum des associations



Avec une visite de notre Amie Annie de l'association Quadrilles et Polkas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire