mercredi 21 janvier 2009

Nos activités 2009

26 octobre 2009 : Fête Nationale, Réception à l'Ambassade de République Tchèque SEM Pavel Fischer nous a accuelli très protocolairement dans les salons de l'ambassade. Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Mlle Petra Hofírková, Conseillère culturelle. Nous avons retrouvé au cours de cette réception des amis ou connaissances : Alain Soubigou, Maître de Conférence (histoire de l'Europe Centrale contemporaine), Monsieur le Président du Sokol France...... Une réception toujours aussi chaleureuse.
27 septembre 2009 : La brocante

Dans la pénombre matinale, nous avons eu des difficultés à retrouver l’emplacement qui nous était réservé. C’est avec l’aube naissante que nous avons disposé les dons que les membres de l’association et les sympathisants nous avaient confiés.
Les premiers rayons de soleil ont essuyé la rosée matinale, tout était en place pour accueillir les premiers chalands ou simplement pour discuter des projets de notre association.


Si à la mi-journée, nous avons eu quelques instants de répits, et pu immortaliser notre stand, le soleil de l’après midi a permis de bons échanges ….commerciaux, dans une franche convivialité même lors de l’oubli du code des valises.



Sous un soleil apprécié, le port du chapeau était un bon choix.



La qualité d’accueil de nos vendeuses a permis de réaliser des ventes jusque tard dans la soirée..
Plus que la participation à la brocante, l’important était l’engagement actif pour l’Amitié des Peuples, but de notre association.
Pour ce petit plus financier, un grand merci à Françoise, Danièle, Christian, Francis, Claire, Jean-Michel et aussi à Josy, Christine, Céline, Rapha, Marina, Pascal…..et à tous nos "clientes" et nos "clients "


6 septembre 2009 : Le Forum des Associations


C'était la rentrée !

Une occasion de valoriser le printemps franco-tchèque de notre association 21 mars -21 juin : 10 "actions" et plus de 80 formats A4 d'informations sur notre blog
Une journée riche en rencontres, en discussions et en souvenirs... et d'émotions. La journée avait bien commencé avec la rencontre de Jêrome, ancien élève de la SEGPA Sainte Honorine, qui a ravivé nos souvenirs de Sedlcany et de Castobor (ah, les vélos !). L'après midi, Jêrome est revenu heureux, et nous aussi, pour nous présenter sa compagne et sa petite fille. Merci, Jêrome, tu nous encourages dans notre engagement et dans notre investissement.




Beaucoup de souvenirs autour de nos activités passées avec le Président de la Chorale "La joie de vivre" pour l'automne musical et aussi pour le lycée, avec "Quadrilles et Polkas" pour le quinzième anniversaire, avec l'Atelier d'Arts Plastiques, avec l'Amicale Laïque.......





Et pour conclure une journée riche en émotions, à l'heure du transport de notre matériel à la maison des jumelages, c'est Sophie qui nous a présenté son copain. Avec Sophie, nous nous sommes remémorés l'activité "jeunes" organisée par des ados Sandrine, Jan, Chloé, Magdalena, un autre Jêrome, Wanda, Anna, Blanka, et,.... Sophie. C'était super ! Après la visite à Taverny et Paris, l'association les avait croisés à Prague puis à Sedlcany.



27 juin 2009 : Participation à l'inauguration de l'exposition La naissance de la Tchécoslovaquie et la France : un chemin commun vers une Europe démocratique
Exposition réalisée par le Ministère des Affaires étrangères en partenariat avec les Archives des ministères des Affaires étrangères de la République Tchèque et de la République Slovaque.


Sur invitation du Ministère des Affaires étrangères et des Affaires Européennes, l'association à participé à cette inauguration.



En l'absence de Messieurs Kouchner, Le Maire et Bockel excusés pour raison de remaniement ministériel de la veille, C'est SEM l'Ambassadeur de République Tchèque, Pavel Fischer et son homologue de Slovaquie qui ont présidé cette inauguration.
Sandrine Cohignac et Danièle Dégand (membre du bureau et du CA de l'AAS) ont représenté notre association.

















Une très belle expsition visible jusqu'au 21 septembre.

18 juin 2009 : départ de la délégation associative pour Sedlcany
A 13 heures, gare de Beauchamp, la délégation tabernacienne est partie pour Sedlcany et la fête de la Rosée. L'ambiance était chaleureuse à l'idée de retrouver les amis tchèques. Par un effet du hasard, ils ont fait le début du parcours avec Jonathan.

La délégation est acceuillie par Monsieur Jiri Burian, Maire de Sedlcany, et le président Pavel Pina.


Le 19, une surorise pour la fête de la Rosée : un couple de danseurs 1900...
Non ce n'est pas une carte postale. Ce sont Annie et Philippe qui font une arrivée remarquée Place T. Masaryk.

Photographies Sandrine Cohignac
La suite dans notre prochain bulletin associatif... et dans la presse régionale tchèque !

16 juin 2006 : Lycée J.Prévert
Les trois professeurs, Françoise, Stéphane et Jonathan, et leurs élèves ont présenté leur séjour à Sedlcany par un montage audio-visuel. Les parents étaient présents. Une évidence, ce séjour a été un franc succès avec plein de souvenirs joyeux. Une promesse, un nouvel échange pour l'année prochaine à Taverny.
Les élèves ont remis un petit présent aux trois professeurs pour les remercier,...et un aussi à l'association !
Un échange inter lycées qui doit continuer.

12 juin 2009 : réunion du Conseil d'Administration :
1- Réélection du bureau,
2- préparation du séjour associatif avec les projets à évoquer pour l'avenir,
3- La brocante,
4- soirée littéraire

Le 25 mai : OUTSIDERS, c'est parti ! Accueil de nos amis artistes de Sedlcany- Participation de l'Ecole des Arts de Sedlcany à OUTSIDERS - Les arts dans la rue », qui a lieu du 21 au 31 mai 2009

Pour la quatrième rencontre de ce printemps tchèque, Lenka et Rastislav, professeurs à l'école des Arts de Sedlcany, participent au programme tabernacien „OUTSIDERS - LES ARTS DANS LA RUE". Cette semaine, nos amis ont travaillé avec Noriko et l'Atelier d'Arts Plastiques sur un projet "Archipels" qu'ils définissent ainsi : "A tout moment, les gens se déplacent, se rencontrent, côtoient, se croisent ou s´arrêtent pour se parler et s´assemblent ainsi dans des groupes, figures, mosaïques, archipels,… qui naissent, meurent et renaissent incessamment dans des variantes infinies.

Nous avons essayé de traduire cette idée dans le langage sculptural en utilisant des statues-objets qui n´auront pas seulement une fonction esthétique, mais serviront également de bancs. Les bancs seront alors des îles attirant des gens qui deviendront ensuite des parties intégrantes des statues. Leur présence passagère engendrera une création perpétuelle de nouvelles compositions changeantes – des archipels. De plus, ces bancs en forme de gâteaux traditionnels tchèques rappelleront par ce trait national le lien qui unit nos deux villes jumelées: Sedlčany et Taverny. ..."



Le 26 mai, nos amis travaillent avec l'Atelier d'Arts Plastiques de Taverny. Le repas de l'Amitié entre Noriko, les professeurs tabernaciens, les deux artistes et des représentants des Amis de Sedlcany ponctue cette première journée

Un petit tour sur les pas de Van Gogh avec notre Ami Alain Rohan

Lenka prépare des petits gâteaux tchèques à l'image de ses sculptures



Et le samedi 30 mai, exposition des oeuvres devant le centre culturel.















































Des oeuvres, pleines d'utilité

































Et tout se termine par un pot de l'Amitié, avec de petits discours et quelques souvenirs





- 20/22 mai : les benjamins du TATRAN Sedlcany disputent le Tournoi de Football du COSMO Taverny

Le tir du petit attaquant tchèque troppe le goal de l'Entente


Maurice Boscavert, Maire de Taverny, distribue la coupe au vainqueurs


Le Tatran Sedlcany et les vainqueurs du Tournoi se partagent quatre coupes



La véritable mission d'un jumelage est sur cette photo "surprise", l'après tournoi avec le Tatran et le Cosmo



Et naturellement une visite de Paris le lendemain :


Nous avons réussi à prendre en photo notre photographe, notre ami Yves :







3 mai au 8 mai : visite de Monsieur et madame BROTANEK ( Sedlcany) à Taverny



Le 11 mai , mail de la Mairie de Sedlcany :


"Merci beaucoup pour la grande hospitalité á M. et Mme Brotánek."....



2 mai à Nysa, lors de la reconstitution de la bataille napoléonienne de 1807, Madame Jolanta Barska (maire de Nysa), montre le drapeau tchèque (une photo pour Monsieur Burian, maire de Sedlcany.)



En complète complicité avec le Président des Amis de Sedlcany


23 Avril : La Gazette du Val d'Oise



Samedi 25 avril , 13 h30 : la classe de Seconde du lycée J.Prévert part à la découverte de nouvelles "aventures" et surtout de nouveaux amis..






















AHOJ !
Pour d'autres photos, contactez-nous à cette adresse Amisdesedlcany@aol.com
A 22h33, nous pouvions lire sur le blog du séjour à Sedlcany : "Bonsoir á tous, Nous sommes bien arrivés....
Nous sommes tous dans les familles et demain nous partons pour Prague. Bonne nuit"


Suivez leurs "aventures" sur http://blog.crdp-versailles.fr/sejoursedlcany/


- 22 Avril : City Raid Andros
L'organisation du City Raid Andros a souhaité inscrire un volet européen à l'édition 2009. Un point de contrôle était la Maison des Jumelages. A l'heure de la présidence tchèque de l'UE, il était du devoir de l'association de participer activement à cette manifestation qui a vu participer 65 enfants (8 à 13 ans) répartis en 11 équipes. La découverte de la ville ouverte sur l'Europe pour notre point de contrôle s'est déroulée dans une franche convivialité.
La question obligatoire, quel est le pays qui préside actuellement l'UE ? a permis d'expliquer sommairement le fonctionnement de cette présidence.
La question, quelles sont les trois villes jumelées avec Taverny ? a fait connaître Nysa en Pologne, une troisième ville qui n'est pas mentionnée sur le fronton de la Maison des jumelages. (Nous avons compris le message).
Et la dernière question sur les mots clefs des jumelages nous a permis d'associer Paix, Amitié, Echanges et Jeunes à notre engagement.
Nous avons eu plusieurs surprises agréables :
"J'étais au concert des tchèques, là sur l'affiche, les Marimbas, ils étaient super."
"Oui, j'étais au Cosmo et je devais aller à Sed...en Tchéquie et j'ai pas pu......"
ou cet accompagnateur-parents s'arrêtant ébahi devant une vieille photo (plus de 10 ans) à Prague : "mais là, c'était mon neveu..."
Associés à Jean François Martini (comité franco-allemand) nous avons passé d'agréables moments.



Merci au photographe de la Croix Rouge.


A chacune des épuipes, nous avons exprimé notre espoir de les retrouver en République Tchèque, en Pologne ou en Allemagne.


- 24 mars participation de 60 personnes à une réunion élèves-parents -professeurs -AAS au lycée J. Prévert - (ordre du jour : stage sportif )

21 élèves d'une classe de seconde et trois de leurs professeurs se rendent à Sedlcany pour rencontrer 23 élèves du lycée de Sedlcany encadrés par quatre professeurs et pour participer à un stage sportif à Rozmberk nad Vltavou en Bohême du Sud.


Ce projet s'inscrit dans une suite d'échanges entre le lycée de Sedlcany et le lycée de Taverny :

2004 : trois lycéennes tchèques, Lucie, Eva et Romana, passent une journée au lycée J.Prévert,
2005 : elles sont quatre, elles sont hébergées par des lycéennes tabernaciennes,
2006 : une délégation de volleyeurs du lycée J.Prévert, conduite par Eric Olivier, Frédérique Lenglet , professeurs d'EPS, et l'AAS est reçue par le lycée de Sedlcany,
2006, Le lycée tchèque est invité par l'association sportive de J.Prévert et l'association. Un tournoi de volley est disputé à Dacoury. Bruno Devoize, professeur d'EPS à Louis Jouvet aide à l'organisation du tournoi, plusieurs équipes de Louis Jouvet et une équipe du collège G.Brassens sont présentes.
2007 : Une délégation de volleyeurs de J.Prévert accompagne les délégations municipales de Taverny et de Saint Leu (voir autre page du blog) et une délégation associative. Les lycéens tabernaciens encadrés par Stéphane Geay sont reçus par le lycée de Sedlcany.
2008 : à l'occasion des cérémonies du 15ème anniversaire du jumelage, une délégation du lycée de Sedlcany conduite par notre ami Zdenek Simecek, proviseur du lycée, est reçue par J.Prévert (match de volley, visite du lycée, soirée jeunes..). Stéphane Geay, qui assure l'accueil lycéen, et Bruno Devoize organisent le tournoi de volley.

Le projet 2009 a été conduit par le lycée, il a été voté en Conseil d'Administration., l'appariement est évoqué. Nous ne pouvons que féliciter, les trois professeurs de J.Prévert, Monsieur le proviseur, son adjointe et les élèves qui se sont investis dans ce projet
Ce projet sera suivi au jour le jour tout au cours de sa réalisation sur :
Blog du séjour à Sedlcany-Lycée J.Prévert-Taverny







- 11 mars : candidature aux comités de quartier refusée (lettre de madame Defrance, maire-adjointe, références SM/DT/09-014)


- 7 mars : participation à "Desing et illustration de livres tchèques" au Centre Tchèque,

















Pour lire, un double clic sur la page.

"Un petit tour à Saint-Germain des Prés.



Par une journée grise et fraîche, je pars à la découverte du Centre Tchèque.


En cette année 2009, la République Tchèque assure la Présidence du Conseil de l'Union Européenne pour 6 mois et fête le 20ème anniversaire de la Révolution de velours (novembre 1989). Un grand festival évènementiel est organisé. "Après 89" Accueillie chaleureusement, je découvre l'exposition " La nouvelle vague de la BD tchèque". Elle traduit bien la richesse de l'expression graphique .

Il émerge, de cette jeunesse, une volonté de se faire une place, à part entière, dans l'U.E.La dynamique, la créativité et la modernité du peuple tchèque, reflet de cette nouvelle génération, sont mises en exergues. Voici l'heure de l'atelier " Gravure sur lino ".

L'artiste Matej FORMAN nous emmène dans la cave où se trouve l'atelier. Endroit laissant apparaître pierres et voutes. Son aménagement est conçu de telle sorte qu'aucun sentiment de mal être est ressenti.Le temps passe vite.

Dessiner, graver à l'aide d'un burin puis imprimer ma gravure, il est déjà 19 heures . Je me hâte, car c'est l'heure de la conférence sur le Design et illustration de livres tchèques. A mon grand regret, mon emploi du temps ne me permet pas de rester. j'ai été enchantée de mon après-midi. Et comme à mon arrivée, je pars dans le froid et la grisaille, mais avec,en plus, un précieux morceau de lino et quelques impressions de ma gravure dans mon sac."
Françoise Blancot










Vice Présidente de l'association


-27 février : Assemblée Générale Annuelle, repas associatif,



-13 février : Réunion du Conseil d'Administration,


- 9 février : Démocratie de proximité : Candidature aux Comités de quartier suite à la sollicitation de madame Defrance, maire-adjointe (références : SM/DT/09-008 du 26/1/2009),



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire